Un apéritif qui se fait de plus en plus créatif !

Un apéritif qui se fait de plus en plus créatif !

apéritif

Après cette période de confinement, quoi de plus agréable que de profiter d’un moment avec ses proches autour d’un apéritif ! Tradition à laquelle les Français sont si attachés : 90%* d’entre eux en organisent régulièrement et 40% y cèdent au moins deux fois par semaine.

 

Des cacahuètes au guacamole, en passant par le saucisson, l’houmous et les rillettes de thon, le plateau apéro n’a jamais été aussi généreux et devient un véritable repas. Si les codes de l ’apéro ont bien changé et se contenter d’un paquet de chips serait presque une faute de goût, il reste toujours moment de détente privilégié, un moment de lâcher prise et se faire plaisir est le maître-mot.​

 

Le saviez-vous ?

Avec 39 millions d’apéritifs consommés chaque semaine et une moyenne de 5 convives pour un budget moyen de 22€** (hors boissons), le marché de l’apéro a de beaux jours devant lui ! Faire preuve d’originalité et de créativité, proposer une offre variée, des produits sains, frais et de saison, voilà tout l’enjeu des rayons frais de la grande distribution. 

Faire preuve d’originalité et de créativité, proposer des produits sains, frais et de saison, voilà tout l’enjeu des rayons frais de la grande distribution. (Sont concernés les rayons fraîche découpe, traiteur, mais également le fromage !) Tous ces rayons profitent de l’engouement des « moments apéro ».

 

L’essor du dipping et autres tartinables

De l’anglais “to dip“ (tremper), le dip est une bouchée (blinis, morceau de bain, légume frais découpés ) que l’on plonge dans une sauce qu’on peut varier à l’infini.
L’objectif est de jouer avec les couleurs, les saveurs et les textures ! Que ceux qui n’ont jamais replongé une carotte à demi croquée dans la coupelle de tarama lèvent le doigt ! Au vu de cette tendance, vous pouvez proposer de délicieuses tapenades (olive et anchois), du guacamole (avocat et épices) ou encore du tzatziki (concombre, ail, yaourt grec), de l’houmous (pois chiches, tahin), du tarama (œufs de poisson, mie de pain, jus de citron), du caviar d’aubergine, de la crème d’artichaut, de la sauce satay (cacahuètes et crème de coco), et bien d’autres encore tzatziki (concombre, ail, yaourt grec), houmous (pois chiches, tahin), tarama (œufs de poisson, mie de pain, jus de citron), caviar d’aubergine, crème d’artichaut, sauce satay (cacahuètes et crème de coco).

 

L’apéritif génère une valorisation et un relais de croissance

En se diversifiant au-delà des produits d’épicerie salés, l’apéritif génère une valorisation et un relais de croissance dans les produits frais, de la fraîche découpe, au traiteur, en passant par le fromage et la charcuterie. EDS Emballage, grâce à son large choix d’emballages (bols, pots, plateaux, shakers et diverses barquettes ) vous accompagne dans la construction d’une offre apéritive élargie afin de ravir vos clients et susciter l’achat d’impulsion.

 

Emballage alimentaire traiteur d'EDS Emballage     Emballage alimentaire traiteur d'EDS Emballage

Des exemples de réalisations pour un apéritif « élaboré dans vos ateliers » !

Le plateau apéro n’a jamais été aussi garni, EDS Emballage vous propose ses plateaux avec 1, 3, 5 et 7 compartiments ! Alliez légumes et fruits fraîchement découpés. Proposez des sauces « élaboré sur place » grâce au pot de vinaigrette de 37ml, à intégrer dans vos plateaux. Il est également possible de composer un plateau de charcuterie. N’oubliez pas de proposer des verrines, sucrée, salée, EDS Emballage possède une boîte de 6 verrines, idéal pour le transport. Des fruits secs peuvent être proposés dans nos pots transparents en APET.

De plus, il est à noter que l’évolution du CA des olives fraîches est de 7.2%**, certains magasins proposent des bars à olives au centre de leur rayon fraîche découpe. Nos bols avec couvercle à charnière sont alors mis à disposition des clients afin qu’ils fassent eux même leur choix (contenance allant de 370 à 1000ml).

Nous l’avons évoqué, l’apéritif est devenu un quasi-repas. C’est pourquoi vous pouvez proposer des plateaux de fromage assortis dans nos plateaux rectangulaires, présentation également possible sous forme pré-découpé, grâce à nos shakers et nos pots transparents pour une meilleure visibilité produit. N’oublions pas les pizzas ou flammekueche dans notre boîte à pizza qui passe au four, des bruschettas ou mini burger en bouchée apéritive qui souligne le côté convivial de l’apéro.

 

*Étude du Syndicat des apéritifs à croquer
**Kantar World Food Usage – Consommation à domicile + emporté, 2018 et étude Arcane Research « Les français et l’apéritif en 2019 »

une question, un devis ? 02 51 41 36 38