Les Avantages du Conditionnement sous Atmosphère protectrice en GMS

Les Avantages du Conditionnement sous Atmosphère protectrice en GMS

Le conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP) : une stratégie gagnante pour la grande distribution 

Le conditionnement sous atmosphère modifiée (ou sous MAP) s’affirme de plus en plus comme une technique incontournable au sein de la grande distribution. Plébiscitée pour les bouchers, les poissonniers, les responsables frais d’enseigne telles que Leclerc, Système U et Intermarché, cette technique offre une myriade d’avantages. Découvrez ci-dessous les bénéfices principaux du conditionnement en sous MAP pour le magasin, mais aussi pour le consommateur. 

 

Qu’est-ce que le conditionnement sous atmosphère protectrice ? 

Le conditionnement sous atmosphère protectrice se réalise avec une machine appelée « operculeuse » et consiste en 3 phases :  

  • 1 / Elimination de l’air présent dans la barquette. 
  • 2 / Injection d’un gaz alimentaire permettant de prolonger la durée de conservation des aliments  
  • 3 / Operculage de la barquette avec un film barrière 

Les barquettes spécialement conçues pour le sous MAP et le film barrière assurent l’étanchéité complète de la barquette, le maintien de la fraîcheur et de la saveur des produits. 

 

Une DLC allongée grâce au conditionnement sous atmosphère protectrice 

En modifiant l’environnement gazeux à l’intérieur de la barquette, le conditionnement sous MAP freine la prolifération des bactéries responsables de la dégradation des produits. Cette action prolonge considérablement la durée de conservation des produits frais, permettant aux enseignes de réduire les invendus et de mieux gérer leurs approvisionnements.  

La DLC d’un aliment conditionné en sous MAP est de 2 à 3 fois supérieure à celle d’un produit conditionné sous film étirable classique. On observe généralement une DLC entre 8 et 10 jours pour la boucherie et le traiteur, 8 jours pour la saucisserie et de 5 à 7 jours pour le poisson. 

 

Le conditionnement sous atmosphère protectrice permet de réduire le taux de casse et les ruptures en magasin  

La DLC augmentée permet de réduire jusqu’à 80 % le taux de casse en magasin. En effet, les produits conditionnés en MAP se conservent plus longtemps, ce qui minimise les pertes liées aux invendus, contribuant ainsi à une meilleure rentabilité globale et évite le gaspillage alimentaire. 

La réduction de la casse s’explique également par l’emballage protecteur, qui évite que les clients touchent au produit à travers le film et ne l’abîme. 

 

Le conditionnement sous atmosphère protectrice pour une gestion optimisée de la production et un meilleur confort des équipes en magasin

Le conditionnement sous atmosphère protectrice permet d’anticiper la production, éliminant ainsi la nécessité de produire en masse avant l’ouverture du magasin. Il n’est en effet plus nécessaire de produire tous les jours, permettant une organisation plus simple et plus fluide.  

D’autre part, les aliments peuvent être conditionnés à l’avance et conservés en réserve pour ensuite venir alimenter les rayons. C’est jusqu’à deux fois moins de ruptures en magasin, des rayons pleins et attractifs, donc plus de ventes.  

L’équipe de production est également plus sereine, moins stressée.  

 

Augmentation du chiffre d’affaires grâce à une offre élargie  

Pour les équipes, l’économie de temps permet de se consacrer à l’élaboration de préparations diverses et variées, ce qui permet au magasin de se différencier avec une offre, plus large et plus valorisée. Le consommateur trouve ainsi en rayon une large variété de préparations, rendant l’offre du magasin unique. 

 

Le conditionnement sous atmosphère protectrice préserve la fraîcheur et la valeur nutritionnelle des aliments  

Le point fort incontestable du conditionnement en MAP réside dans la préservation de la fraîcheur des denrées alimentaires. En ajustant les proportions d’oxygène, de dioxyde de carbone et d’azote au sein de l’emballage, cette technique ralentit la détérioration naturelle. Les articles conditionnés en MAP conservent ainsi leur teinte, leur texture et leur goût originels sur une durée prolongée jusqu’à 10 jours. Cette préservation visuelle et gustative accroît l’attrait pour les consommateurs et limite la casse pour le magasin.  

 

Des produits valorisés par l’emballage sous atmosphère protectrice : 

En préservant l’aspect et la couleur des aliments, le sous MAP joue un rôle déterminant dans le processus d’achat. Les clients sont en effet davantage enclins à choisir des articles qui semblent frais et appétissants. De surcroît, l’étanchéité de l’emballage évite les fuites et les taches, garantissant une expérience d’achat positive. 

 

Le conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP) apporte une série d’avantages inestimables pour les acteurs de la grande distribution. De la préservation de la fraîcheur à la réduction du taux de casse et des ruptures, en passant par l’amélioration de l’apparence, cette technique offre des bénéfices substantiels qui rehaussent l’expérience client et optimisent la gestion des stocks. La conjonction de ces avantages en fait un choix stratégique indéniable pour quiconque souhaite se démarquer dans le secteur de la grande distribution. 

 

EDS Emballage accompagne plus de 300 magasins qui ont déjà opté pour cette technologie. Si vous avez un projet ou si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous. 

une question, un devis ? 02 51 41 36 38